Comfortably Numb – Pink Floyd

Comfortably Numb – Pink Floyd

Rédigé par Erwan

Catégories: Top Solos Guitares Rock

Enfin ! Une méthode en ligne performante pour apprendre ou progresser à la guitare

Artiste: Pink Floyd

Album: The Wall

Guitariste: David Gilmour

Matos
Guitare: Fender Stratocaster 1969

Comfortably Numb parait sur l’album The Wall en 1979.  La chanson est à l’origine un titre pour l’album solo du guitariste de Pink Floyd, David Gilmour. C’est lors d’une session d’enregistrement de l’album The Wall que Gilmour fait écouter sa chanson à Roger Waters, chanteur, parolier et compositeur de l’ensemble des titres de l’album.

Waters veut cependant ajouter sa patte sur la chanson et effectue plusieurs modifications. Les deux hommes auront d’ailleurs du mal à se mettre d’accord sur la version finale à retenir pour l’album.

Les paroles de Comfortably Numb (en français « agréablement engourdi ») ont été inspirées à Waters suite à un concert réalisé sous sédatif. Le leader se sentant faible (il était atteint d’une hépatite non diagnostiquée) avait demandé au médecin de lui administrer ce sédatif afin de pouvoir se produire sur scène. Waters raconte que se fût les deux plus longues heures de son existence.

David Gilmour joue principalement sur une Fender Stratocaster (1969) 3-color Sunburst, peinte en noire et un micro blanc, avec un vintage 1957 reissue « V shape » maple neck. Le guitariste britannique est un fan des stratocasters, il possède d’ailleurs LA strat #001, premier modèle commercialisé par Fender.

La chanson contient deux solos de guitares de Gilmour dont le solo final considéré par les fans du guitariste comme son meilleur solo de guitare toutes chansons confondues.

Vous jouez le solo de Comfortably Numb à la guitare? Envoyez-nous votre interprétation



3 commentaires pour cet article

  1. Loic dit :

    Je confirme , c’est vraiment mon solo préféré de Gilmour (et un de mes préférés tout court)

  2. Erwan dit :

    Voici donc un fan qui confirme! Qui d’autre?

  3. Aldo dit :

    Pareil, un des mes solos favoris, rien que pour l’ambiance sonore qui émane juste d’une seule guitare :)

Laisser un commentaire