Jouer de la Guitare

La pratique de la guitare

Qu’entend-on par « jouer de la guitare » ? Après tout, le jeune boyscout qui enchaîne péniblement ses premiers accords devant un feu de camp et Jimmy Hendrix en transe sur la scène du festival de Monterey « jouent », tous les deux, de la guitare…

Jouer quoi, pourquoi et comment ? De la musique classique ou du heavy metal ? Seul pour son propre plaisir, sur la plage avec des amis, ou sur scène avec un groupe ?

Cet instrument fait aujourd’hui partie de notre quotidien, il se décline sous de nombreuses facettes et peut être appréhendé de 1000 manières différentes. Il convient de faire un rapide flashback sur son histoire et sur l’explosion de sa popularité à l’échelle mondiale.

Débutant

Intermédiaire

Avancé

D’où vient la guitare ?

Guitare (de l’arabe qitâra et du grec kitharà)

La guitare appartient à la famille des cordophones (instruments dont le son est produit par la vibration d’une corde), et son ancêtre le plus lointain semble être l’arc musical… Au fil des siècles, cet instrument primitif évoluera, de manière relativement identique aux quatre coins du globe, avec notamment l’ajout d’une caisse de résonnance (gros légumes secs parfois affublés d’une peau tendue, carapaces d’animaux, boîtes diverses, etc.), de cordes supplémentaires, parfois doubles (des « chœurs ») et d’un manche, parfois muni de frettes, afin de modifier la hauteur des sons. Plus proche de nous, au VIIIe siècle, les Maures introduisent leurs instruments de musique en Europe ; comme le oud, ou le rebab, munis de caisses ovales à fond bombé. Ainsi assistera-t-on à la cohabitation d’une guitare mauresque avec la guitare latine continentale, un instrument souvent luxueux, à fond plat. Ces terminologies disparaitront par la suite. L’instrument s’arrondira, avec cet étranglement de caisse caractéristique (probablement hérité de l’utilisation d’un archet, ou simplement d’une esthétique anthropomorphique) et le nombre de cordes aura tendance à augmenter. À ce stade d’évolution, aux alentours du XVIIe siècle, l’instrument se rapprochera du luth, lui empruntant le large cordier antérieur et la rose découpée dans la table ; et le modèle à 6 cordes tel que nous le connaissons aujourd’hui tendra à se standardiser.

Débutant

  • Accords
  • Rythme
  • Accordage

Intermédiaire & Avancé

  • Tapping
  • Sweeping
  • les harmoniques

Une guitare populaire, polyvalente et en perpétuelle mutation

Depuis le milieu du siècle dernier, l’incroyable popularité de cet instrument (voire la quasi-suprématie dans certains genres musicaux) est due à plusieurs facteurs, intimement liés. Concernant l’aspect purement pratique on peut citer : son encombrement limité permettant une utilisation nomade ; son prix modique, pour des modèles d’entrée de gamme ; et son apprentissage relativement aisé et rapide, dès lors qu’on veut l’utiliser comme simple instrument d’accompagnement. Cette démocratisation a rendu son accès particulièrement aisé et fait que, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, il n’est pas difficile de dénicher une guitare.

D’un point de vue plus « musical », cet instrument existe sous différentes formes, destinées à une multitude de styles : de l’incontournable guitare classique à cordes en nylon, aux modèles à cordes en acier tels que la guitare folk ou la guitare jazz. La lutherie et la conception (caisse, manche, etc.) étant destinés aux nécessités du genre musical concerné, cette polyvalence va même jusqu’à la possibilité d’accorder l’instrument de différentes manières afin de l’adapter au style de son choix — un utilisant par exemple les « open tuning », que l’on retrouve dans le blues ou la musique celtique.

Enfin, la guitare a été l’instrument privilégié des évolutions techniques de la sonorisation. De l’amplification des traditionnels modèles acoustiques (les guitares dites électro-acoustiques) jusqu’aux fameuses guitares électriques équipées de micros magnétiques et ne disposant donc plus de caisse de résonance — ces modèles « solid body » (et leur équipement d’amplification) ont permis les nombreuses expérimentations sonores qui sont indissociables de la musique rock et de ses dérivés.

Tablature Guitare

tablature guitare

A chacun de trouver sa guitare

La guitare est aussi bien un instrument de musique qu’une icône de la pop culture, en témoigne les activités dérivées de son utilisation initiale, telles que le Air guitar, ou les jeux-vidéos comme Guitar Hero. Sa capacité à s’adapter, tout en gardant ses spécificités, lui a permis de traverser les époques en s’enrichissant et en gagnant toujours plus de nouveaux adeptes de par le monde.

Concertiste classique, simple « gratteux » de chansons folk, virtuose de hard rock, guitariste amateur de variétés, professionnel de bluegrass… Chacun peut, à travers cet instrument protéiforme, aller à la rencontre du musicien qui sommeille en lui.