Guitare Electrique
Si la croyance populaire veut que les débutants commencent par la guitare classique, ce n’est pas forcément une obligation. En effet, ça sera le cas si vous souhaitez intégrer un conservatoire, mais dans les autres cas, vous pouvez commencer par le type de guitare qui vous plaît. Vous serez d’ailleurs bien plus motivé si vous jouez sur un instrument adapté au style de musique que vous souhaitez jouer. Sans oublier que la guitare électrique est un instrument très polyvalent, on en retrouve dans le rock, le blues, la country, le reggae, le métal, le jazz, la pop etc.
Il n’est pas plus difficile d’apprendre la guitare sur une guitare électrique que sur une guitare acoustique, de plus, on trouve des packs spécialement prévus pour les débutants à des prix très abordables qui contiennent tous ce qu’il vous faut pour commencer, à savoir :
- La guitare électrique
- L’amplificateur
- Un câble jack
- Un accordeur
- Des médiators
- Une housse pour la guitare
Ils peuvent également comprendre des cordes supplémentaires, un stand pour poser la guitare ou d’autres accessoires.
Les différents types de guitares électriques :
Il existe différents types de guitares électriques, qui seront mieux adaptés à certains styles de musique en fonction de leurs caractéristiques. Nous ne parlerons pas des différents types de bois qui peuvent donner une acoustique différente, car ça ne concerne pas vraiment les débutants. En revanche, il faut distinguer les 2 principaux types de micros qu’on rencontre fréquemment sur les guitares électriques :
- Les micros simples bobinage : ils donnent un son plus « clair », bien adapté pour des styles de musiques où la guitare n’est pas trop saturée
- Les micros doubles bobinages, ou humbucker : ils permettent un niveau de saturation plus élevé et sont donc bien adaptés au rock et ses dérivés.
Cependant ces micros restent en général suffisamment polyvalents pour explorer tous les styles musicaux.
On trouve souvent des micros simples sur les guitares types stratocaster et telecaster.En tous les cas, ce sont toutes d’excellentes guitares pour débuter qui restent très polyvalentes, n’hésitez pas à regarder sur quel type de guitare jouent vos guitaristes préférés pour vous en inspirer !
Un dernier conseil pour bien débuter la guitare électrique : travaillez des morceaux qui vous plaisent ! Rien de mieux pour voir vos progrès et progresser en vous faisant plaisir. Si les morceaux qui vous plaisent vous paraissent trop difficiles, demandez à votre professeur d’en faire un arrangement plus simple, il le fera sûrement avec plaisir !