Guitare débutant

Comme beaucoup d’autres, vous vous êtes laissé séduire par la guitare et vous souhaitez apprendre à en jouer grâce à nos cours guitare. Bonne nouvelle, vous avez choisi un instrument relativement simple à apprendre ! Voyons donc comment bien débuter cette nouvelle aventure.

La guitare est un excellent instrument pour débuter la musique. En effet, c’est un instrument plutôt facile à apprendre, qui ne nécessite pas obligatoirement l’apprentissage du solfège et qui est abordable.

Si la guitare est « facile » à apprendre en comparaison d’autres instruments qui demandent parfois des mois voire des années de pratique avant de faire sonner les notes correctement, elle nécessite toutefois une pratique régulière pour progresser. Vous pourrez ainsi jouer vos premiers morceaux très rapidement.

Voici donc 3 conseils pour bien débuter la guitare

1 – Trouver la guitare qui vous convient

En premier lieu, il faut vous demander quels styles musicaux vous intéressent, en fonction de ça, vous pourrez choisir une guitare électrique ou acoustique adaptée à vos objectifs. Pas besoin de commencer obligatoirement par la guitare classique sauf si vous souhaitez intégrer un conservatoire, où vous n’aurez pas toujours le choix.

Attention cependant aux guitares acoustiques types « folk » qui ont des cordes en métal et qui pourront vous faire mal aux doigts au début. (Les cordes en métal ne sont pas un problème pour la guitare électrique, car les cordes sont plus fines, il y a donc moins de tension).

2 – Procurez-vous le bon équipement

Outre la guitare, il existe une multitude d’accessoires qui vous seront utiles, en voici quelques-uns qui rendront votre apprentissage plus simple :

  • Un accordeur vous facilitera définitivement la vie
  • Des cordes de secours : pour vous éviter de tomber en rade lorsqu’une corde casse, vous apprécierez également de pouvoir changer vos cordes lorsqu’elles sont trop usées.
  • Un capodastre peut être utile pour certains morceaux
  • Quelques médiators : ces petits objets qui nous servent à gratter les cordes de la guitare se perdent très facilement, prévoyez-en donc quelques-uns d’avance.

3 – Trouvez la méthode qui vous convient

En fonction de vos objectifs, de vos disponibilités et de votre budget, déterminez quelle méthode est la plus adaptée pour vous. Il existe une multitude de méthodes, parmi elles, on peut citer :

  • L’apprentissage seul, grâce au contenu gratuit disponible sur internet : la solution la moins chère, mais elle nécessite une grande rigueur de votre part si vous souhaitez progresser. De plus, difficile de savoir quoi travailler lorsqu’on débute, vous risquez donc de perdre du temps en essayant d’apprendre des choses pas adaptées à votre niveau, et de vous éparpiller dans différents tutoriels qui n’ont pas de rapport entre eux.
  • Un prof particulier : Une bonne solution pour avoir un suivi personnalisé de sa progression. Il s’adaptera à votre rythme et à vos goûts musicaux. Cependant, ces cours ne sont pas donnés, et vous risquez de tomber sur des profs qui ne vous conviennent pas, beaucoup de gens s’improvisent professeurs particuliers de guitare pour compléter leurs fins de mois, cela n’en fait pas forcément de véritables professeurs, mais peut aussi suffire pour vous faire découvrir la guitare et vous y donner goût.
  • Les conservatoires : Pour un apprentissage plus « scolaire », ils sont bien adaptés si vous souhaitez vous professionnaliser dans la musique, vous passerez des diplômes et n’échapperez pas au solfège. Attention cependant, ce type de formation ne met pas forcément en avant le côté plaisir de la musique, ce qui pourrait vous décourager. Ils proposent par contre des tarifs intéressants.
  • Les cours de musique en ligne : ils proposent souvent des tarifs très intéressants et un large panel de cours et de professeurs. Vous y avez accès 24/24h – 7/7j ce qui vous donne plus de liberté. Les cours sont structurés et vous guident tout au long de votre progression. Vous n’avez pas de contact direct avec votre professeur (correction de position …) mais les cours sont en général bien détaillés pour éviter les erreurs. Ils constituent également un excellent complément aux cours physiques.

À vous de jouer !

En savoir plus sur les cours de guitare :

Basse

Manouche

Electrique

Acoustique