Hotel California – Eagles

Hotel California – Eagles

Rédigé par Erwan

Catégories: Top Solos Guitares Rock

Enfin ! Une méthode en ligne performante pour apprendre ou progresser à la guitare

Artiste: Eagles

Album: Hotel California

Guitariste: Don Felder/Joe Walsh

Hotel California, tiré de l’album du même nom, sort en 1976. C’est le cinquième  album du groupe américain. Le morceau est de loin le plus connu du groupe Eagles.

La chanson fait référence à l’addiction à la drogue. En effet, « Hotel California » est le nom d’un centre de désintoxication situé à Los Angeles.

De nombreuses personnes pensent que ce titre est fortement inspiré du morceau We Used To Know du groupe de rock progressif britannique Jethro Tull, sorti en 1969. Si le groupe n’a jamais reconnu cette inspiration, lorsque l’on écoute les deux morceaux, on note tout de même une énorme ressemblance.

Le solo de guitare du titre, d’une durée de 2mn 10s, est souvent joué à deux guitares par le groupe en concert.

Vous jouez le solo de Hotel California à la guitare? Envoyez-nous votre interprétation


6 commentaires pour cet article

  1. Loic dit :

    Je ne connaissais pas We Used To Know, la ressemblance est effectivement assez bluffante!

  2. Erwan dit :

    Bonjour Loic,

    Oui la ressemblance est flagrante! Après, tout musicien est plus ou moins influencé par ce qu’il écoute et je pense que même inconsciemment ce titre a du fortement inspirer la composition d’Hotel California.

  3. Fab dit :

    C’est là toute la difficulté, savoir si c’est du plagiat, une inspiration, ou même quelque chose d’inconscient, ça m’arrive quand je compose un truc que quelqu’un me dise « hé, ça ressemble à cette chanson ! »
    Et on se rend compte que même sans aucune intention de copier, on l’a fait inconsciemment :)

    Joli site Erwan au passage ! Je te suis sur Twitter et facebook ;)

  4. Je viens de d’écouter et en effet et c’est troublant :-S Dommage car les autres titres des Eagles ne sont pas vraiment du même calibre…

  5. Franck dit :

    J’adore Jethro Tull, mais de là à parler de plagiat c’est un peu gros. Dans le titre de Jethro Tull, il n’y a pas de couplet, on est en 12/8 (ou en 3/4 très rapide), les accords ne sont pas les mêmes et la mélodie non plus. On peut parler d’inspiration, mais pas de copie ou de plagiat. En tout cas c’est bien moins flagrant que celui de Coldplay sur Joe Satriani.

Laisser un commentaire